Travailler dur pour gagner sa vie ?! Inutile…

Publié par Virginie Thuilliez le

Vous avez certainement souvent entendu cette phrase « Il faut travailler dur pour gagner sa vie ». Vos parents, votre entourage, vos professeurs, vous auront dit peut-être « On n’a rien sans rien ».

Et bien évidemment, vous y avez cru, cette phrase s’est insidieusement glissée et infiltrée en vous, puis a grandi, jusqu’à ce que vous transmettiez également cette croyance à vos enfants, avec peut-être quelques variantes, du style « La vie est dure », ou « Le bonheur, ça se mérite ! ».

Comment les croyances limitantes vous pourrissent la vie

fil barbelé 
limites

Ces théories toutes faites s’appellent des croyances limitantes. Souvent, une croyance limitante naît de ce qu’on nous a dit sur nous-même ou sur la vie, ou encore sur les autres.

Exemples : « Tu es tête en l’air », « La vie est dure », « Les hommes sont des menteurs », etc…

Ces phrases nous ont été dites comme si elles étaient des vérités absolues, et nous les avons reçues comme telles… Sauf que, ce que vous ne savez pas, c’est que, inconsciemment, vous avez recherché des preuves que cela était vrai. « Ah ben voilà, j’ai encore oublié mes affaires de sport, je suis une vraie tête en l’air ! » ou encore « Mon travail est pénible, mais bon, de toutes façons, la vie est dure, donc je devrais déjà m’estimer heureux(se) d’avoir un travail ».

Votre inconscient va sans cesse chercher des preuves pour que le film que vous vous repassez sans cesse dans votre tête ait un sens logique. Et ça fonctionne pour plein d’autres trucs, et même dans l’autre sens ! Par exemple, si vous vous dites « J’ai toujours de la chance, je travaille toujours avec des équipes sympas », il y a des chances pour que, à la base, les équipes avec lesquelles vous travaillez ne soient pas forcément plus sympas que dans l’entreprise d’à côté, mais étant donné que c’est ce que vous vous dîtes, inconsciemment, vous faîtes tout ce qu’il faut pour que ce soit vrai. Ca, c’est ce qu’on appelle une « croyance aidante« .

Et après ?

libéré
épanoui

Vous allez me dire « C’est bien beau, mais une fois que j’ai compris ça, qu’est-ce que j’en fais ? »

Simplement, une fois qu’on a conscience de ce processus, on peut agir pour modifier certaines choses !

Pourquoi je vous parle de tout ça ?! Simplement parce que, moi aussi, ma mère m’avait toujours dit que la vie était dure, et que je l’ai crue pendant longtemps. Du coup, quand j’ai commencé à bosser et que je m’ennuyais ferme dans mon boulot, et que je trouvais ça en plus stressant et tout et tout, je me suis dit  » De toutes façons, la vie est dure, c’est normal de travailler dur pour gagner un salaire minuscule. Ca me permettra au moins de payer mon loyer quand je prendrai mon premier appart. J’ai pas à me plaindre… » Voilà voilà… Sauf que, fort heureusement, un licenciement économique plus tard, et un bilan de compétences après, j’ai pris conscience qu’on pouvait s’éclater dans son métier, et que la vie n’avait pas à être dure !

Autrement dit, si vous aussi, vous trouvez que votre boulot ne vous convient plus, ne vous cachez pas derrière vos croyances limitantes, et osez avancer vers LE job qui saura vous épanouir ! Soyons honnêtes, il y aura quand même des jours où vous serez plus fatigué que d’autres, et vous n’aurez pas forcément envie de sortir par -2 degrés pour vous rendre au travail, mais vous aurez au moins le mérite d’être satisfait de ce que vous faîtes au quotidien… et logiquement, vous devriez en arriver à la conclusion suivante : « Finalement, la vie n’est pas si dure, et je peux très bien m’en sortir en faisant ce que j’aime ! »

Pour conclure, j’aurais envie de dire que, évidemment, il vous faudra certainement travailler en amont pour récolter les fruits de ce travail, et en profiter pleinement… Mais finalement, ne serait-ce pas, là aussi, une croyance limitante ?… 😉

Si vous avez aimé cet article, un petit clic pour « Liker » ou « partager« , ça m’aiderait à croire que les gens me veulent du bien, merci ! 😉 😉

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le ebook "3 étapes pour trouver votre voie professionnelle et oser (enfin !) vous lancer"