Sortez de votre zone de confort !

Publié par Virginie Thuilliez le

Il y a un peu plus de 10 ans, j’assistais, médusée, au tournage d’un film en plein Paris… C’était le début d’après-midi d’une belle journée d’été. Je revenais d’un séjour à Nantes où j’étais allée voir une amie, et je m’étais donné un défi… visiter Paris, seule, avec un bon vieux plan papier (et oui, il y a plus de 10 ans, l’option GPS sur les portables, je connaissais pas trop ! 😉 )

carte Paris

Pourquoi c’était un défi pour moi ? Parce que mon sens de l’orientation est tellement sous-développé que, clairement, je me suis déjà perdue dans mon propre quartier ! Alors visiter Paris toute seule… J’étais à la fois complètement flippée et surexcitée ! C’est ainsi que je passais l’après-midi à Paris, avant de reprendre le train pour Lille, et en grande gourmande que je suis, j’avais vu que sur mon chemin, un guide touristique parlait d’un stand de glace sur l’île Saint Louis (4ème arrond.) où il fallait absolument s’arrêter.

tournage de film
caméra

Carte à la main, j’avançais dans ce dédale de rues… pour finir par me retrouver… en plein tournage de film ! Je ne sais même pas comment j’ai pu passer les obstacles qui barraient l’entrée du tournage…?! C’est alors qu’on me demande de me pousser rapidement, et on me colle là, dans un coin, derrière l’écran qui retranscrit les images de la scène qui est en train d’être filmée… tandis que j’aperçois au loin des passants qu’on oriente gentiment ailleurs pour qu’ils ne franchissent pas le seuil de la zone de tournage.

Je jubile ! J’assiste à un tournage de film ! Je sais pas pour vous, mais moi, j’ai trouvé ça vraiment grisant ! Pourquoi je vous raconte tout ça ?! Parce que ça ne serait jamais arrivé si je n’étais pas sortie de ma zone de confort !!!

Qu’est-ce que la zone de confort ?

habitudes

Pour commencer, j’ai une bonne nouvelle pour vous… si vous vous intéressez à la reconversion professionnelle, c’est que, à priori, vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort… sinon, vous ne seriez pas là !!!

La zone de confort, c’est un ensemble d’habitudes, de comportements que l’on a, et qui nous rassurent.

Typiquement, ce sont les tâches que vous faîtes au quotidien dans votre travail par exemple. Par contre, si demain, sur ce même poste, on vous demande de faire quelque chose d’inhabituel (animer une réunion, gérer un nouveau projet,…), cette demande va vous pousser à sortir de votre zone de confort et va sûrement générer du stress.

Pourquoi est-ce si difficile d’en sortir ?

avoir peur

Depuis toujours, les habitudes rassurent. Votre vie est pleine de petits rituels… pourquoi n’arrivez-vous pas à arrêter de fumer ?… Ah oui, la cigarette avec le café… c’est une habitude… et les habitudes, inconsciemment, ça rassure ! Vous pouvez lire un article intéressant sur le sujet des habitudes ici.

Ainsi, complètement inconsciemment, vous mettez en place (moi aussi !) certains comportements parce que vous avez éprouvé certaines stratégies, certaines façons de faire, et vous avez pu vérifier à chaque fois qu’elles vous avaient réussi. Et comme vous vous en êtes sortis haut la main avec ces façons de faire, cela a renforcé votre confiance en vous… donc autant continuer comme ça !

Essayer quelque chose de nouveau, vous vous dîtes que, peut-être, ça veut dire prendre le risque d’échouer… Mais vous pourriez considérer quelques instants le fait que ça veut peut-être dire prendre le risque de réussir ?…

Pourquoi sortir de votre zone de confort ?…

heureux
épanouis

Parce que si vous souhaitez évoluer dans vos projets, découvrir d’autres choses sur vous et sur la vie, apprendre… il sera difficile de le faire dans quelque chose que vous connaissez déjà.

Si vous vous intéressez à la reconversion professionnelle, c’est que vous n’êtes plus tout à fait satisfait de ce que vous apporte votre vie professionnelle. Et il y a une chose importante à savoir :

Si vous restez campés dans vos habitudes, il y a des chances pour que vous tourniez en rond sans trouver l’issue à votre problème.

C’est donc en sortant de votre zone de confort que vous allez apprendre plein de choses sur vous-même et sur le monde qui vous entoure… et ça tombe bien, car cela va vous servir à savoir quelle direction prendre dans votre chemin de reconversion !

Et vous allez vite voir que c’est en sortant de votre zone de confort qu’il va vous arriver le plus de choses surprenantes. Demandez vous, parmi vos amis, quels sont ceux à qui il arrive toujours les choses les plus étonnantes ?… Ne sont-pas ceux qui osent essayer de nouvelles choses ?!

Qui plus est, sortir de votre zone de confort, ça va vous permettre de développer votre confiance en vous. Et oui, si vous avez pu tester une nouvelle expérience, et que vous en êtes ressorti en ayant appris des choses, alors cela viendra renforcer votre confiance en vous… parce que celle-ci se nourrit de petites victoires !

Comment sortir de votre zone de confort ?

Ne jamais arrêter de rêver
« Ne jamais arrêter de rêver »

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, dressez la liste de vos rêves, petits ou grands (apprendre le portugais, devenir bénévole à la SPA, visiter les châteaux de la Loire, retrouver votre premier amour,…). N’hésitez pas à relire dans cet article ma méthode pour faire la liste de vos rêves (voir les deux derniers paragraphes de l’article).

Relisez cette liste. Choisissez 2 ou 3 rêves facilement réalisables… et réalisez les ! Fixez vous une échéance. Démarrez par l’un deux, tout de suite ! Lancez vous ! Arrêtez de réfléchir, vivez !

A force de faire des petites choses pour sortir de votre zone de confort… vous en aurez pris l’habitude et cela vous semblera plus facile !

Convaincu(e) ?! Laissez moi un commentaire dès que vous aurez réalisé le premier rêve qui vous aura permis de sortir de votre zone confort 😉

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Enrik · 26 juillet 2019 à 22 h 51 min

Salut Virginie, c’est vrai que commencer par des choses simples et facile à réaliser est une excellent méthode pour démarrer et se lancer. Cela fonctionne pour les rêves mais aussi pour plein d’autres situations. Dans mon cas, quand je suis devant un obstacle qui me semble insurmontable, je me dis : « par quoi je peux commencer qui serait simple à faire pour résoudre ne serait-ce qu’une partie, même minime, du problème? » Le fait de réussir une action simple constitue une vrai réussite qui me motive à trouver d’autres solutions de ce type et finalement d’avancer et de dépasser cet obstacle.
Merci pour ton bon conseil.
A bientôt.

    Virginie Thuilliez · 27 juillet 2019 à 8 h 09 min

    Salut Enrik, merci à toi pour ta remarque ! En effet, l’essentiel, c’est de se lancer, et le reste suit… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le ebook "3 étapes pour trouver votre voie professionnelle et oser (enfin !) vous lancer"