Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous avez déjà expérimenté l’hypnose. Vous êtes en train de conduire… vous vous perdez dans vos pensées. Vous imaginez ce que vous allez faire en rentrant chez vous, vous repensez à un détail de votre journée, vous pensez à ce client qui vous a agacé, ou aux devoirs de votre aîné dont vous espérez qu’ils seront faits… Et dans le même temps, vos mains continuent à tourner le volant et à passer les vitesses, vos yeux effectuent les contrôles nécessaires dans les rétro… Soudain, un détail vous ramène à la réalité et vous reprenez conscience de l’environnement qui vous entoure.

Pour résumé, l’état hypnotique est un état dans lequel nous occultons l’environnement qui nous entoure pour nous intéresser à notre « vie intérieure ».

L’hypnose, pour quoi faire ?

Cet état va permettre de s’intéresser à ce qui se passe à un niveau plus inconscient, à des automatismes que parfois, nous avons mis en place à une époque où il nous étaient utiles, mais qui ne le sont plus maintenant.

Exemple : vous avez eu peur d’un chien quand vous étiez petit… votre inconscient a déclenché toutes les réactions nécessaires face à un danger potentiel (envie de fuir, sensations de chaleur, accélération du rythme cardiaque…). Vous avez grandi, et vous savez consciemment que ce petit chihuahua que vous vous apprêtez à croiser dans la rue est inoffensif… Mais votre inconscient ne le sait pas. Il continue à déclencher les signaux de peur… Vous avez la phobie des chiens. Vous vous sentez ridicule, mais c’est plus fort que vous. Et oui, votre inconscient n’a pas compris qu’il n’y avait pas de danger, il veut vous protéger ! Quelques séances d’hypnose… et vous pourrez caresser en toute tranquillité le berger allemand de votre meilleur ami !

Cet exemple illustre bien que l’hypnose peut être un formidable outil pour accompagner tout un tas d’autres choses : la confiance en soi, la créativité, la motivation, la gestion du stress, la qualité de sommeil, etc.

L’hypnose, comment ça marche ?

Pour atteindre l’état d’hypnose, il suffira de mettre en oeuvre des techniques permettant au sujet de détourner son attention de son environnement présent, pour l’amener à se centrer sur son monde intérieur.

Pour ce faire, la personne est invitée à laisser son imagination faire le travail, accompagnée ou non par un thérapeute (lorsqu’on pratique soi-même l’hypnose, on appelle cela de l’auto-hypnose).

Une fois l’état d’hypnose atteint, les situations imaginaires vécues par la personne vont lui permettre d’amener son inconscient à intégrer les nouveaux comportements qu’elle a défini en amont, et qu’elle s’est fixée comme objectifs à atteindre.

Selon les personnes, ou selon les séances, l’état d’hypnose est plus ou moins profond. Certaines personnes se souviendront parfaitement de tout ce qu’elles auront vécu, d’autres non… C’est exactement comme lorsque vous rêvez et que vous ne vous souvenez que d’une partie de vos rêves !

Prêt à tenter l’expérience ?!

Je vous parlerai régulièrement d’hypnose, et je vous inviterai même à tenter l’expérience, via des séances d’hypnose enregistrées. Et si l’auto-hypnose vous intéresse, rendez-vous sur mon autre blog, A nous l’hypnose !

Tranquillement installé chez vous, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider ! Tentant, non ?!

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Recevez gratuitement le ebook "3 étapes pour trouver votre voie professionnelle et oser (enfin !) vous lancer"