Comment surmonter sa peur du changement ?

Publié par Virginie Thuilliez le

Article invité rédigé par Enrik Glamport, loueur professionnel, fondateur de la société et du blog Louer Premium.

Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi nous avons peur du changement ainsi que trois actions à expérimenter pour surmonter cette peur.

1 – Pourquoi avons nous peur du changement ?

Tout au long de notre vie nous connaissons beaucoup de changements nous en subissons certains et nous en choisissons d’autres.

Tous ces changements ont un point commun : ils viennent bousculer nos habitudes et notre environnement.

Mais alors qu’est-ce qui nous effraie tant dans ces changements ?

Peur-homme-caché

La chute de la pyramide de Maslow

Je voudrais aujourd’hui revenir sur une notion de base mais pourtant très importante pour comprendre. Nous avons tous entendu parler de la pyramide de Maslow et le fait que l’être humain doit combler ses besoins pour se motiver.

En quelques mots, voici pour rappel ce qu’est la pyramide de Maslow.

La pyramide est initialement imaginée par Abraham Maslow dans Psychological Review où il expose pour la première fois sa théorie, A Theory of Human Motivation. Il explique quels sont les besoins à satisfaire pour être motivé.

Cette pyramide est composée de plusieurs étages, plusieurs niveaux.

Pyramide-de-maslow-grise
  • 1er niveau : le besoin physiologique qui sont les besoins primaires comme manger, dormir, respirer, se reproduire, etc.
  • 2ème niveau : le besoin de sécurité qui est le besoin d’être en sécurité physique et morale pour nous et notre famille.
  • 3ème niveau : le besoin d’appartenance qui est le besoin d’amour et de relation avec les autres (aimé, être aimé, faire partie d’un groupe, se sentir accepté).
  • 4ème niveau : le besoin d’estime qui est le besoin de considération, de reconnaissance, de réputation par les autres ou par un groupe auquel nous appartenons.
  • 5ème niveau : le besoin de s’accomplir qui est le besoin de se réaliser, de mettre en valeur son potentiel.

Maintenant, il faut bien comprendre que chaque changement vient bousculer un ou plusieurs étages de la pyramide de Maslow. Un changement va remettre en cause au moins un niveau de la pyramide.

Plus le nombre de niveaux touchés est élevé, plus l’événement va créer la peur et la crainte chez nous.

Concrètement, comment cela se traduit ?

Prenons quelques exemples concrets pour bien comprendre cette notion.

Lorsque quelqu’un nous agresse dans la rue avec un couteau, notre besoin de sécurité est compromis. En effet, notre intégrité physique est mise en jeu. Ce sont donc les 2 premiers niveaux de la pyramide de Maslow qui viennent être bousculés dans cette situation ce qui provoquera une peur chez nous. Notre réaction peut différer selon les individus (fuite ou affrontement) mais c’est bien la peur qui va guider ce comportement.

Prenons maintenant l’exemple de l’arrivée d’une nouvelle technologie dans une entreprise. Elle implique des changements majeurs dans les procédures les modes opératoires et les compétences nécessaires pour réussir dans son métier. Ici ce sont pas moins de 4 niveaux de la pyramide qui sont impliqués.

nouvelle-technologie-entreprise

Tout d’abord, nous pouvons avoir peur de ne pas réussir à réaliser notre travail correctement avec cette nouvelle technologie (besoin de s’accomplir). De plus, cela va remettre en cause l’expertise qui nous était reconnue auparavant puisque désormais il faudra montrer sa compétence à appréhender cette nouvelle technologie au quotidien (besoin d’estime).

De la capacité à intégrer cette nouvelle technologie dans son quotidien va dépendre l’acceptation par le groupe entreprise et même par nos propres collègues (besoin d’appartenance).

Enfin, maîtriser cette nouvelle technologie dans notre quotidien va nous rassurer quant à la pérennité de notre emploi et de nos revenus (besoin de sécurité).

On voit que chaque changement provoque chez nous un certain degré de peur lié au nombre de niveaux de la pyramide qui sont bousculés.

2 – Pourquoi certains n’ont pas peur du changement ?

Maintenant que nous savons pourquoi nous avons peur du changement, je voudrais que vous pensiez aux personnes de votre entourage.

Connaissez-vous dans votre entourage une personne dont le courage est remarquable ? Cette personne qui n’a peur de rien ?

Vous admirez probablement cette personne pour ses qualités et vous aimeriez être pareil.

Mais alors comment fait cette personne pour ne jamais avoir peur ?

La première raison est biologique.

Adn-biologie-adrenaline-hormone

En effet, lorsque nous sommes soumis au stress, la peur en est un vecteur, le corps sécrète un certain nombre d’hormones dont l’adrénaline et l’endorphine.

L’adrénaline

Cette hormone est sécrétée pour permettre un effort intense. Les symptômes sont notamment l’accélération du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle, l’augmentation de l’oxygénation des muscles et du cerveau.

Dans cet état, le corps est prêt à réaliser des efforts incroyables.

L’endorphine

Parallèlement à l’adrénaline, le corps sécrète de l’endorphine dans le but de traiter la douleur (analgésique). Il procure une sensation de bien-être voire d’euphorie.

L’état physique procuré par ces deux hormones est particulièrement grisant et intense à tel point que certaines personnes en sont accros.

En fait, certaines personnes aiment avoir peur tout simplement pour ressentir la sensation créée par ces hormones.

La deuxième raison relève plutôt de l’état d’esprit.

Fille -patin-etat-d-esprit

Un peu plus haut, nous évoquions des personnes qui ont beaucoup de courage pour affronter leurs peurs. Cependant, il faut éclaircir deux notions importantes à différencier : le courage et l’audace.

Le courage

Le dictionnaire Larousse définit le courage comme “fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles”.

Cette définition colle parfaitement à certaines personnes de notre entourage que nous avons identifiées précédemment.

Un point important est que le courage est une qualité lorsque nous subissons les événements. En effet, c’est face aux événements qui nous arrivent que nous nous montrons courageux.

Par exemple, quelqu’un qui traverse un moment difficile et qui s’en tire avec brio, nous disons que “cette personne a eu beaucoup de courage pour s’en sortir”.

L’audace

Le dictionnaire Larousse définit l’audace comme “hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite”.

Cette fois-ci la définition est plus générale.

Concrètement, l’audace est un choix. Le choix courageux d’aller vers les obstacles mais en étant sûr de sa capacité à les surmonter.

Par exemple, une personne qui choisirait sa reconversion professionnelle est une personne audacieuse. En effet, elle choisit un chemin semé d’embûches, elle en est parfaitement consciente, mais elle sait aussi sur lesquelles de ses propres forces s’appuyer pour réussir.

3 – Est-il nécessaire et obligatoire d’accomplir un changement ?

Tout le monde s’accorde à dire que nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement. Cela est particulièrement vrai aujourd’hui, notre environnement bouge systématiquement. Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, les choses changent énormément.

Alors finalement devons nous tous accomplir un changement ?

Evolution-singe-homme

Il n’y a pas de réponse universelle car chaque cas est unique, chaque personne aspire à une vie qui lui est unique.

Une chose cependant est certaine. Tout ce qui n’évolue pas finit par mourir.

C’est vrai pour toutes les espèces présentes aujourd’hui sur la planète. Ce sont les seules espèces qui sont parvenues à survivre grâce à leurs évolutions depuis la nuit des temps.

Plus proche de nous, saisir une opportunité de reconversion professionnelle par exemple est un excellent moyen pour conserver un revenu en plus de pratiquer sa passion. C’est une évolution par laquelle je suis moi-même passé et que je vous recommande si vous êtes dans une situation d’impasse.

4 – Comment dépasser ses peurs ?

Identifier-peur

Pour dépasser ses peurs, mon premier conseil est… de continuer à avoir peur mais d’identifier parfaitement ce qui nous fait peur et pourquoi.

En effet, nous avons vu que notre environnement bouge perpétuellement et que ces changements viennent bousculer l’équilibre de notre Pyramide de Maslow.

Donc, plutôt que de lutter contre les événements, mieux vaut les accepter dans notre vie.

meditation-prairie-calme

Mon deuxième conseil est la suite logique du premier. Je recommande de pratiquer la méditation régulièrement, ceci afin de mieux accepter les événements dans notre vie et d’utiliser l’énergie de nos peurs et des nos émotions pour les surmonter.

L’objectif de ces séances de méditation est de se retrouver et de vivre pleinement l’instant présent.

Il existe de nombreuses méditations guidées que tu pourras retrouver notamment sur YouTube.

Escalade-peur-réalisation

Mon dernier conseil pour surmonter sa peur est de réaliser ce qui nous fait le plus peur.

Il faut donc l’identifier au préalable (conseil n°1) puis de le réaliser comme un objectif.

Préparez le nécessaire puis lancez-vous !

Comme je le dis toujours : “Il faut faire ce qui nous fait le plus peur pour vivre avec intensité, goût et passion !”

5 – Ne laissez pas vos questions sans réponses !

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires en dessous. J’y répondrai avec plaisir.

Enrik Glamport est devenu entrepreneur à 36 ans et s’est lancé dans un défi fou, remplacer son salaire de cadre (3000€) avec la location professionnelle en un an, qu’il nous fait partager sur son blog Louer Premium.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Enrik · 25 août 2019 à 18 h 07 min

Bonjour Virginie,

Merci beaucoup pour ton accueil. J’espère avoir éclairé les lecteurs sur la manière de surmonter sa peur.

A très bientôt.

Enrik

    Virginie Thuilliez · 25 août 2019 à 20 h 36 min

    Salut Enrik, Avec plaisir ! A bientôt, Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le ebook "3 étapes pour trouver votre voie professionnelle et oser (enfin !) vous lancer"