3 conseils pour entreprendre avec réussite

Publié par Virginie Thuilliez le

Cet article participe à l’événement interblogueurs autour de l’entrepreneuriat et la réussite organisé par le blog Louer Premium.

Si vous projetez de changer de métier prochainement, peut-être avez-vous pensé à vous lancer dans un projet de création d’entreprise. Et oui, soyons honnête, l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un !

Mais une fois que l’idée de votre affaire est sur pieds, comment mettre en oeuvre votre projet avec succès ?! Laissez moi vous éclairer sur la question !

1) Pensez positivement

good vibes
pensée positive

A l’époque où je me suis lancée dans cette formidable aventure qu’est la création d’entreprise, j’avais décidée de me mettre à mon compte afin d’ouvrir mon propre cabinet d’hypnothérapie. Je venais tout juste d’arriver dans une région que je ne connaissais pas (bonjour l’Oise !), et les personnes à qui je parlais de mon projet avaient deux réactions diamétralement opposées.

Certaines y allaient à coup de « C’est formidable ! », « Quel beau projet », « Je suis sûr(e) que ça va marcher ! ». Pour d’autres, les remarques étaient plutôt du genre « Ah oui ?… c’est… original », « Ah, mais dans une région comme ici, vous savez, je suis pas sûr(e) que les gens accrochent à l’hypnose », « Vous aurez du mal à vous faire connaître, les gens risquent d’être méfiants ».

Bref, j’avais deux options : me fier à ceux qui me disaient que ça n’allait pas marcher et revoir mon projet, ou me fier aux autres et profiter de leur énergie. Dans la mesure où les premiers ne me donnaient pas d’arguments suffisamment probants pour me prouver que j’allais me planter… et bien j’ai choisi d’aller au bout de mon projet !

Et vous savez quoi ?… Là où, le premier mois d’ouverture de mon cabinet, je pensais avoir au mieux une dizaine de rendez-vous, j’en ai eu… une cinquantaine !

Mon conseil n°1 est donc le suivant : utilisez la pensée positive pour aller au bout de votre projet. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas écouter certaines mises en garde, à condition qu’elles soient étayées d’arguments suffisamment probants pour être prises en compte. Là, évidemment, vous serez bien avisés de revoir votre copie, au risque d’aller droit dans le mur. Ainsi, pensée positivement ne veut pas dire se fermer aux conseils reçus, mais rester convaincu que la réussite est au bout du chemin. Pour cela, je vous invite à lire mon article qui parle du tableau de visualisation (un super outil pour qui veut aller au bout de tous ses projets !)

2) Pensez différemment

différent

Quand vous étiez salarié(e), vous aviez probablement un minimum (voire un maximum) de consignes pour mener à bien votre travail. Même un cadre (comme je l’étais) doit suivre certaines règles qui lui sont imposées.

En tant que chef d’entreprise, plus personne ne va vous dire ce que vous avez à faire ni comment le faire ! Génial, non ?! Mais attention, au delà du fait, bien sûr, de devoir mettre en place une certaine organisation, pensez au fait que vous êtes libre de voir les choses de façon innovante !

Ce que je veux dire, c’est que, si une action que vous entreprenez ne fonctionne pas, pensez différemment, voyez les choses sous un autre angle, ou comme on dit « Si vous ne pouvez pas passer la porte, passez par la fenêtre ! ».

Régulièrement, prenez quelques instants pour prendre de la hauteur et examinez la situation sous un nouvel angle. Imaginez vous en train d’observer de là-haut votre difficulté ou votre problème… Voyez tous les rouages de la situation… Bientôt, de nouvelles idées ou façons de voir les choses vous viendront à l’esprit.

Selon moi, cette manière de se positionner de façon « méta » est indispensable à la réussite d’un projet d’entrepreneuriat.

3 ) Entourez vous des bonnes personnes

travailler ensemble
équipe

Une autre clé pour entreprendre avec réussite est de savoir s’entourer. Posez vous la question : de quoi avez-vous besoin pour faire aboutir votre projet ? Vous possédez déjà certaines compétences, pour lesquelles vous n’aurez pas besoin d’aller chercher conseil ailleurs (même s’il est bon de toujours continuer à se former et enrichir ses connaissances).

Par contre, peut-être avez-vous certaines lacunes ?… Par exemple, vous devez établir un budget prévisionnel à trois ans pour obtenir un prêt auprès de votre banque, mais vous ne savez pas faire… Ou, la mise en route de votre entreprise sur un plan administratif vous fait peur… Ou bien vous n’avez aucun réseau qui vous permettra de vous faire connaître…

A chaque lacune, sa solution ! Entourez vous des personnes compétentes en la matière ! Pour reprendre à nouveau mon exemple, lorsque je suis arrivée dans l’Oise pour ouvrir mon cabinet d’hypnothérapie, ma lacune principale était mon absence de réseau.

Au début de mon projet, j’avais envisagé de monter mon cabinet seule, sans faire appel à une structure d’accompagnement à la création d’entreprise… J’avais de solides compétences organisationnelles, je savais exactement comment créer ma micro-entreprise, je savais plus ou moins mettre en place un plan de communication… mais je ne connaissais personne sur le secteur !

J’ai donc fini par contacter une structure dédiée à l’accompagnement des créateurs d’entreprise, avec l’objectif de me créer un réseau pour me faire connaître… et cela aura été ma meilleure initiative ! Mon conseiller m’a orientée vers certaines personnes, qui elles-mêmes m’ont permis d’en rencontrer d’autres, etc… Je pense que je dois mon succès en grande partie à cette démarche ! (à noter que, malgré tout, le réseau ne fait pas tout, et que si vous manquez de compétence dans le service que vous proposez ou si vos produits sont de mauvaise qualité, cela se saura rapidement !)

Voilà pour moi les 3 conseils à prendre en compte pour entreprendre avec succès : pensez positivement, pensez différemment et entourez vous des bonnes personnes. Je suis certaine que les autres blogueurs qui participeront à cet évènement sauront vous en donner une multitude d’autres ! Rendez-vous en septembre 2019 sur le blog d’Enrik Glamport, Louer Premium, pour les découvrir !

D’ici là, je vous souhaite de vous diriger avec succès vers le métier de vos rêves ! Et si cet article vous a plu, pensez à le liker et à le partager, cela me fera le plus grand plaisir ! 🙂

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le ebook "3 étapes pour trouver votre voie professionnelle et oser (enfin !) vous lancer"